+225 20 22 22 27 Fax: +225 20 21 60 56
25Mars

CARENA SE MET A L’HYDROBLASTING

Le sable longtemps utilisé pour le décapage à CARENA est en phase de devenir un vieux souvenir. En effet face aux aspects négatifs du sablage notamment ses restrictions d’utilisation, la poussière engendrée…, la direction de CARENA dans sa politique de protection de l’environnement a décidé de réduire au maximum ce procédé.
Sous l’impulsion du Responsable de l’atelier Peinture/Sablage, Pierre-Alban PLUCINSKI, le chantier a acquis ses premières pompes UHP début 2014. Ce procédé de  décapage à l’eau, appelé UHP (Ultra Haute Pression) ou Hydroblasting, n’utilise plus du sable et de l’air comme abrasif mais de l’eau, projetée à une pression de 2 500 bars ou plus contre le support. Ainsi, l’opérateur peut retirer les anciens fonds de peinture, la corrosion, et cela sans endommager l’acier, et sans la moindre émanation de poussière néfaste.
Avec un parc 5 pompes UHP de marque Falch, nous avons commencé à traiter  intégralement nos premiers navires à l’UHP en novembre 2015 : le Supply Rem Supplier (Armement REM Offshore) et le remorqueur Ronier (Armement Boluda).
Courant 2015, nous avons également étendu notre offre de traitement par l’eau avec l’acquisition d’une première pompe THP (Très Haute Pression) de 500 bars, toujours de marque Falch. Cette pompe permet d’intervenir rapidement pour du petit balayage, elle est également idéal pour le nettoyage des systèmes de réfrigérations ou « Box Cooler ». Couplée à un système de chauffe-eau, la pompe THP permet le lavage de capacités comme les tanks à gasoil avec une pression jusqu’à 500 bars et une température d’eau jusqu’à 150°c, idéal pour le dégraissage et le nettoyage de ces réservoirs.
Toujours dans notre engagement de réduire les pollutions dues à nos activités, CARENA a pour objectif d’avoir un parc de 6 pompes UHP et 6 pompes THP, ainsi que plusieurs systèmes de chauffage de l’eau. Toutes ces machines seront  regroupées dans un bâtiment de près de 400m² totalement dédié au décapage à l’eau sur notre site. La maintenance  sera assurée par nos techniciens formés, avec son magasin de pièces détachées et son service de maintenance dédié.

  • Partager l’article